LES AMIS DE YOROLA

 
 
 
 
 
 
 
 

Le Village de Yorola

Présentation de Yorola

Jadis espace vert allant de la colline au fleuve Sankarani était le lieu de chasse. Yoro venait y passer une semaine, souvent 15 jours pour faire la chasse. En fin de chaque séjour, son petit frère Mamouroukoro venait chercher le butin pour la famille installée à Sékou leur village natal. C'est vers la fin du 19ème siècle, que Yoro décide de s'installer définitivement d'où le nom Yorola « Chez Yoro ».

Les cases rondes furent construites autour d'un gros arbre « N'Toro» (existe toujours ). Toutes les réunions et réjouissances se faisaient à l'ombre de ce « N'Toro » qui fut du coup érigé en place publique. Pour mettre à l'abri la population, une muraille de 2 mètres de hauteur environ fut construite autour du village appelé « Djin ». L'entrée et la sortie de ce « Djin » était réglementée. En plus de Yoro et son petit frère, Yorola a connu des grands hommes comme Raba Mansa, Yorokè Moussa, Moroba, Sira Demba, Djan Solomini etc.. Par suite d'une inondation Yorola, s'est déplacé dans les années 1946 pour occuper l'actuel site.

Yorola dispose d'un certain site touristique, tel que l'ancien abri de Yoro sous la colline lors de sa campagne de chasse. Yorola est situé à 291 Km de Bamako. Pour y arriver il faut emprunter le trajet suivant :

  • Bamako- Bougouni : 163 Km
  • Bougoini- Yanfolila 81 Km
  • Yanfolila- Carrefour Solon a 9 Km
  • Carrefour Solona- Siékorolé chef lieu de commune 30 Km
  • Siékorolé- Yorola 8 Km

Yorola est un village de la commune de Seré-Moussa-Ani-Samou. Cercle de Yanfolila, région de Sikasso.

Situation Géographique

Yorola appartient au secteur de Solenkoro et constitue un des villages de la Commune de « Sere Moussa ani Sanou »

Cette commune de «  Sere Moussa ani Sanou » est situé dans l'arrondissement de Siekorolé et le village de Yorola est à 7km du chef lieu d'arrondissement (Siékorolé) qui est dans le cercle de Yanfolila, Région administrative de Sikasso.

La route est le seul moyen d'accès à Yorola, situé à 291 Km de Bamako.

- En prenant l'axe Yanfolila-Kalana, une plaque au bord de la route indique la bifurcation Siékorolé. Cette piste passe par Gualala ou il y'a une paroisse catholique.


Agrandir le plan

.